Ouvrez la fenêtre d'invite de commandes.
Supposons que vous veuillez représenter le dossier c:\mes documents\ma compta\excel par un lecteur virtuel nommé v:.
Tapez la commande SUBST v: "c:\mes documents\ma compta\excel" et enfoncez la touche Entrée.
Ouvrez le Poste de travail.
Il contient le lecteur Disque local (V:).
Double-cliquez sur son icône : c'est le dossier choisi qui s'ouvre.

Il y a cependant un problème : ce lecteur virtuel disparaît dès que vous quitter Windows.
Pour le recréer à chaque démarrage, faites comme ceci : lancez le bloc-notes et entrez la commande. Par exemple, SUBST v: "c:\mes documents\ma compta\excel"
Enregistrez le fichier avec l'extension .bat. Par exemple : lecteur virtuel.bat.
Faites glisser son icône sur le bouton Démarrer.
Quand le menu s'affiche, sans lâcher le bouton de la souris, pointez Tous les programmes puis Démarrage et lâchez le fichier dans la liste qui se déroule.