Google Desktop est tout simplement Google adapté à votre contenu local. L'interface a de quoi rebuter les utilisateurs habitués aux solutions plus graphiques de Microsoft ou Copernic, mais les habitués de Google seront tout simplement ravis de retrouver l'interface de leur moteur préféré, même si on peut se demander si elle est aussi pertinente pour rechercher des fichers que pour des pages web. La rapidité des recherches, en revanche, est un point positif : une fois les fichiers indexés, une fenêtre pop up affiche les résultats instantanément, dès que vous saisissez les premières lettres de vos mots clés, à la manière du moteur Spotlight d'Apple.
Google Desktop étant connu des plugs-in (Extentions) sont apparuent afin de pouvoir indexer certains types de fichiers qui ne le sont pas normalement.
.
Si Copernic Desktop Search se distingue par une interface graphique très aboutie. Elle permet notamment de regrouper les résultats par date, type de fichier, expéditeur, etc. Plus spartiate, X1 Desktop Search propose une grille de résultats dont toutes les colonnes peuvent être triées.
Chaque colonne permet également d'affiner la recherche en ajoutant des critères. L'intégration de X1 Desktop Search avec les outils locaux est excellente. Lorsque l'utilisateur sélectionne un résultat, un volet affiche une prévisualisation pour les documents bureautiques, les PDF, les vidéos, le contenu d'archives ZIP, etc. Il autorise même l'utilisateur à répondre directement à un email sans avoir à ouvrir son logiciel de messagerie.
Uniquement en anglais !
Indexation manuelle. La vitesse d’indexation des fichiers est excellente.
Interface très simple.
Télécharger Index Your Files 2.6BlinkxBlinkx est un logiciel qu'on installe sur un PC et qui propose par la suite, notamment dans Internet Explorer et dans Word, des résultats de recherche basés sur le contenu de la page, sans pour cela que l'utilisateur ait besoin de saisir des mots-clés.
Pendant qu'un internaute navigue sur le Web par exemple, Blinkx examine le texte des pages en tâche de fond et dresse ensuite des listes de sites Web et d'autres documents qu'on peut consulter d'un clic sur les icônes flottantes dans la barre de titre d'Internet Explorer (voir photo d'écran ci-dessus). Ces icônes symbolisent respectivement: les fichiers locaux, nouvelles en mode texte, sites Web, liens vers des commerces électroniques, nouvelles en format vidéo et contenu de blogues. On peut également forcer Blinkx à s'en tenir à un ou plusieurs mots en les sélectionnant (raccourci: un double-clic sélectionne un mot et un triple-clic, un paragraphe).
Accessible d'une icône de la barre système près de l'horloge (le «b» minuscule sur la photo d'écran ci-contre), l'interface principale de Blinkx permet également de faire des recherches en saisissant des mots-clés. Les résultats comportent les documents locaux (fichiers texte, Word, Excel, PDF, courriels) dans la partie supérieure de l'interface tandis que les pages Web, nouvelles, vidéos et commentaires de blogues sont présentés dans la section du bas. De plus, lorsque le curseur de la souris est positionné sur un résultat, une petite fenêtre affiche automatiquement le début du texte contenu dans le fichier local ou la page Web.
Cette technologie de recherche est certes intéressante mais qu'en est-il de la pertinence des résultats? Les résultats sur les pages Web anglophones sont bons ou même très bons mais ceux des pages francophones sont rares et très souvent farfelus, un fait qui s'explique peut-être par un nombre très réduit de sites en français dans le catalogue de Blinkx. SourceTélécharger Blinkx Svizzer® Client PersonalAutres imagesDestiné aux professionnels de l'information, Svizzer permet de retrouver rapidement des informations sur un poste de travail (documents, images, MP3, e-mails, etc.) mais également sur Internet via de nombreux moteurs de recherche populaires. De nombreuses options de tri (par répertoire, date, importance, etc.) et de recherche sont proposées. Le programme est également capable d'indexer vos documents à partir de n'importe quel répertoire et de procéder aux mises à jour de façon automatique. Le programme intégre également un lecteur de flux RSS comportant une fonctionnalité de recherche.
Disponible en anglais, allemand, français et italien !Compatible avec les ofrmats suivants :
MS Word, Excel, PowerPoint, Visio, Project, Start/Open Office Writer, Impress, Calc, Coral WordPerfect, Presentation, QuattroPro, Acrobat PDF, HTML, XML, Text (txt and all ASCII formats), MP3, BMP, GIF, JPG, TIF, Zips, Outlook email, contact, notes, task, journal, MSG file, email attachments, Outlook Express email, news and Thunderbird email.
Nécessite Microsoft .NET Framework.Télécharger Svizzer File Seeker
Malheureusement pas d'indexage des fichiers et uniquement en anglais !
Son fonctionnement est grosso modo semblable celui de la console Windows mais sa fulgurance le place quelque longueurs devant. Il faut à peine quelques secondes à la bête pour scanner une quarantaine de Giga octet !
File Seeker offre également des modalités de recherche novatrices et appréciables. Recherche restreinte à certains dossiers (si vous avez des pistes), recherche croisée avec le nom de fichier et son extension...
Fureteur professionnel, Fileseeker possède également une option très intéressante avec l'examen du contenu des archives compressées (ZIP, RAR) que l'on peut activer dans le panneau "Filters".
File Seeker reste très intuitif malgré son interface en anglais, d'autant qu'il est possible d'appeler le menu contextuel de l'explorateur Windows d'un clic droit sur les fichiers ou dossier exhumés afin de s'en servir sans traîner...
Télécharger File Seeker L’interface est une « sidebar » que l’on peut conserver ouverte en permanence à côté ou en dessous des documents sur lesquels on travaille.
Watson sélectionne automatiquement des documents ayant un rapport avec ce qu’on est en train de faire. Il suffit de regarder la liste, de passer le pointeur sur un titre pour voir si la première phrase confirme ce qui était annoncé, et de faire clic pour voir s’ouvrir le document en question.
Watson cherche dans l’actualité, sur la toile, et sur notre desktop (en se basant sur l’indexation de Google et/ou de X1 – voir aussi cet article). On peut lui recommander des sites, ce qui permet de vérifier à chaque instant ce qu’ils ont en relation avec le sujet sur lequel on est en train de travailler. Watson rapporte de l'information provenant de sources variées:
- intranet de l'entreprise
- extranets
- bases de données de l'entreprise
- mais aussi dans sa version standard
- moteurs de recherche en ligne
- sites de news
- blogs
- sources payantes
Pour l'instant Watson travaille à partir de documents Word, .ppt, Internet Explorer, Outlook ainsi que sur X1.
Add-ons disponibles pour rechercher acec Google ou Ask
ou sur des sites spécifiques.Télécharger Watson 2.0Filehand Search30 jours d'utilisation après il faut
s'enregistrer gratuitement !
Recherche dans les fichiers suivants :
Outlook e-mails et PDF, Word, PowerPoint, Excel, MP3, WordPerfect, HTML/MHT et fichiers textes.En anglais uniquement !
Télécharger iciWilburFrançais et anglais. Gratuit.
Une fois que Wilbur a indexé vos fichiers, il peut afficher tous les fichiers contenant un terme spécifique ou un groupe de mots presque instantanément. Et cela avec des index dont la taille est nettement plus petite que celle des solutions alternatives dont nous avons pu avoir connaissance. Optionnellement, Wilbur peut prendre en compte les caractéristiques de tous les fichiers de votre disque, même si leur contenu n'est pas indexé.
La liste des fichiers satisfaisant aux critères de recherche peut être triée par rang (en fonction du nombre d'occurrences présentes dans chaque fichier), par date, par nom, par type (extension), par taille, ou encore selon les attributs ou selon le nom des dossiers. Lorsqu'un fichier est sélectionné, les termes recherchés sont affichés dans leur contexte soit en "Mode Compact" (seules apparaissent alors les lignes contenant le résultat) soit en "Mode Texte Intégral" (affichage de la totalité du contenu du texte sélectionné).
Formats reconnus
Télécharger WilburVoici un rapport en anglais fait par UW E-Business Institute
sur les Desktop SearchEt ici vous trouverez un tableau comparatif très complet
de 18 outils de recherche sur les postes utilisateurs.Si vous avez apprécié cette compilation, cliquez sur une de mes pub pour me soutenir ! Merci