Vous chercher un blog ?
Pas toujours facile ! Mais il y a des moteurs de recherche spécialisés dans les blogs.
En voici quelques un :
Gnoos oriente son approche sur la classification de blogs australiens mais aussi sur les boggers « qui ont une approche universelle ». Et comme l'approche est différente il est difficile de comparer ce moteur avec d'autres et nous nous limiterons à l'analyse des fonctionnalités. Ceci dit la possibilité de rechercher un blog par pays (pour le moment limité à l'Australie ou au monde entier) peut être vraiment pertinente.
Chaque résultat (un billet) peut être commenté et noté sur Gnoos . Les votes positifs ou négatifs sont comptés pour chaque billet et ils seront bientà´t utilisés pour déterminer la pertinence de nouvelles recherches. En cliquant sur le bouton « more » (plus) vous pourrez lire l'intégralité du billet. Cela paramèt une fonctionnalité évidente à placer mais Technorati par exemple ne la propose pas et vous oblige à cliquer sur le lien pour lire la totalité du billet. Finalement la fonctionnalité la plus intéressante et la possibilité d'ajouter un tag à même la page de résultat sous le résultat et bien que pour le moment les tags ne soient pas utiles les fondateurs nous annoncent qu'ils construiront bientà´t des fonctionnalités autour des tags.
Au-delà des fonctionnalités Gnoos est un site très intéressant. Peut être à cause de son interface très sobre de la rapidité du temps de réponse et d'autres choses moins simples à expliquer. Ils devraient considérer un développement de leur service en dehors de l'Australie.
Il est accessible depuis la barre de recherche sur le côté haut droit de leur page d'accueil.
Rojo a une approche très intéressante pour résoudre le problème de la pertinence que nous avons evoqué. Les résultats sont classés en fonction de la fraîcheur mais aussi en fonction du nombre d'abonnés au fil du nombre de votes (fonction à la Digg – décrite ici en détail) ion du nombre d'abonnés au fil du nombre de votes (fonction à la Digg – décrite ici en détail) des tags déclarés par les lecteurs (un indice qui prouve qu'ils ont aimé l'article) et du nombre total de fois que le billet a été lu. C'est un algorithme qui détermine le niveau de pertinence, comme chez Sphere et Bloglines (bien qu'utilisant des paramètres très différents). Et cela semble fonctionner, la pertinence est très bonne.
L'une des fonctionnalités principales est le bouton "+ " présent à cà´té de chaque résultat. Cliquez sur le bouton et le billet est présenté dans son format d'origine (enfin presque).
Chaque résultat dispose aussi d'une fonction "plus d'info' qui affiche le nombre d'abonnés à bloglines ainsi que des références qui sont faites à ce billet.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire