La barre anti-phishing Netcraft sous Firefox et IE

Qu'est-ce que le phishing ?

Un maléfique piège qui consiste à imiter un site (bancaire, d'enchères, webmail, etc.) afin d'inciter l'usager à transmettre ses données confidentielles. l'invitation se fait le plus souvent par le biais d'un mail, immitant un courrier officiel. Une lâche escroquerie, en douceur.

La barre anti phishing du très sérieux site Netcraft vient d'être enfin portée sur Firefox en plus d'Internet Explorer. Avec elle, le petit panda rouge saura enfin protéger votre patrimoine comme il se doit.

La barre va utiliser la base de données Netcraft pour fournir un lot d'informations utiles pour repérer les sites bidons. On citera la localisation de l'hébergement (un site hébergé en Krokhavie Orientale sera a priori plus douteux qu'un site hébergé à Lamotte Beuvron), l'organisation propriétaire de l'adresse IP, ou encore la date de création (quelques heures d'ancienneté ? Méfiance !), etc.

Afin de traquer les URL suspectes, les sites dénoncés par les usagers sont docilement classés dans une liste noire. Netcraft redistribue alors l'alerte à la communauté des utilisateurs de la barre. Si l'un d'eux tente de se rendre sur le site mis au ban, un message d'alerte lui déconseillera d'aller plus loin. De même, plus la jauge "risk rating" tendra vers le vermillon, plus il conviendra de faire attention à ses pas et ses clics...

La barre :

barre

Une alerte :

alerte

Le site de l'éditeur : http://toolbar.netcraft.com/help/tutorials/using.html

Télécharger ici

______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire