Darktable est une alternative libre à Lightroom. Il permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et divers effets.
Il est bourré de fonctionnalités et il n’a pas grand chose à envier face à un ténor comme Lightroom sur lequel il y a d’ailleurs pas mal de points communs. Il prend en charge plus de 500 modèles d’appareils photo numérique de marques différentes.
Darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins depuis les opérations de base, les modifications de valeurs tonales, la manipulation de la couleur, la correction des défauts courants des images, jusqu’aux effets artistiques.
Il comprend 5 onglets (disposés en haut à droite) :
- Table lumineuse dans lequel on visualise, identifie, classe et sélectionne les photos à retoucher.
- Chambre noire qui, comme son nom l’indique, correspond au module dans lequel l’utilisateur optimise et embellit ses images.
- Capture qui permet de piloter son appareil photo (et que je n’ai pas pu tester du fait que mon appareil n’a pas été détecté).
- Carte pour géolocaliser ses images.
- Diaporama pour présenter ses photos sous la forme de … diaporamas.
- Impression pour les fans de tirages papier.
Darktable est disponible pour Linux, Mac et Windows. Il doit être installé sur un système 64 bits pour fonctionner. Programme multilingue dont le français.
Site de l'application
Télécharger ici la version portable