Pour ceux qui consulte régulièrement Wikipédia mais qui ne dispose pas toujours d'une connexion, il existe un programme appelé WikiTax. WikiTaxi est un logiciel portable : il n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner.
Wikipédia sauvegarde ses bases de données au format XML et crée un fichier pour chaque langue dans laquelle est développée l'encyclopédie et un fichier pour toutes les sous-parties (dictionnaires, citations, média, etc.). Toutes les sauvegardes de Wikipédia sont stockées sur Wikimedia Downloads.
Pour vous y retrouver facilement, les bases en français sont accessibles sur dumps.wikimedia.org Sur ce site, téléchargez la base de données la plus récente en cliquant sur le lien latest.
Sélectionnez le fichier dont le nom ressemble à pages-articles.xml.bz2. Dans notre cas, il s'agit du fichier Frwiki-latest-pages-meta-current.xml.bz2 qui fait 1,1 Go compressé. Il contient tous les articles, les modèles de page, les tableaux, mais ni les éléments multimédias ni les photos (il faut télécharger des sauvegardes multimédias pour accéder à ces contenus, mais la taille de sauvegarde devient alors considérable). Dans ce cas, le téléchargement peut prendre plusieurs heures car, même si votre connexion est rapide, le serveur de Wikimédia ne l'est guère.
Ensuite suivez la procédure décrite ici : etape-2-telechargez-les-donnees-de-wikipedia/
Comme autre possibilité encore plus complète il y a Kiwix.
Lors de son lancement, il va récupérer tous les projets de la fondation wikimedia, dont Wikipedia qui a lui seul pèse 12,9 Go compressés pour le français. Mais vous aurez tout !
Il existe aussi des possibilité pour avoir Wikipedia sur votre Androïd avec Okawi ou sur votre iPhone avec Wiki Offline. Mais dans les 2 cas, il vous faudra avoir de la place sur votre smartphone.
Source Korben
x
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire