FamilyShield



Vous avez des enfants ? Vous avez un ordi­na­teur ? Alors il y a de bonnes chances pour que vous ayez ins­tallé une solu­tion de contrôle paren­tal. Mais à l’ère des ser­vices en ligne, faire tour­ner un logi­ciel sur votre ordi­na­teur est quelque peu dépassé. Aujourd’hui, pour ce qui est du contrôle paren­tal, ça l’est également.

OpenDNS, une société spé­cia­li­sée dans la sécu­rité et la navi­ga­tion sur inter­net vient de lan­cer FamilyShield, un sys­tème de contrôle paren­tal gra­tuit qui ne néces­site pas l’installation d’un logi­ciel ou un quel­conque télé­char­ge­ment. En deux étapes, selon OpenDNS, les parents peuvent pro­té­ger leur enfants de tout conte­nus inap­pro­priés, mais égale­ment des mal­wares (logi­ciels mal­veillants), des sites de phi­shing (qui se font pas­ser pour ce qu’il ne sont pas pour vous extorquer un mot de passe ou un numéro de carte de cré­dit), ainsi que de bien d’autres mau­vaises ren­contres sur internet.

Selon OpenDNS, la mise en route de FamilyShield est sim­plis­sime, et ne néces­site que la mise en route du ser­vice. Il n’y a pas, contrai­re­ment à la plu­part des logi­ciels de contrôle paren­tal, de para­mé­trage com­plexe : la confi­gu­ra­tion se fait en un clic et vous per­met­tra de sur­fer sur une ver­sion fil­trée et sans dan­gers d’internet.

FamilyShield per­met égale­ment de pro­té­ger l’ensemble d’un réseau Wifi au sein d’un foyer, y com­pris quand un Xbox ou une Wii s’y connecte (il vous fau­dra chan­ger le DNS au niveau de votre box, ou de votre rou­teur, ce qui n’est pas très com­plexe). Il bloque égale­ment les proxies et les ano­ny­mi­seurs, qui sont sou­vent uti­li­sés par les enfants les plus habiles pour contour­ner les logi­ciels de contrôle parentaux.

Bien que les parents risquent fort d’être convain­cus par la seul capa­cité du ser­vice à fil­trer l’internet, il existe un autre aspect de FamilyShield qui pour­rait les inté­res­ser : sa capa­cité à bloquer les sites de phi­sing et les mal­wares auto­ma­tique­ment. Bien que Google et d’autres moteurs de recherches uti­lisent égale­ment leurs propres sys­tèmes de fil­trage et aver­tissent auto­ma­tique­ment leurs uti­li­sa­teurs lorsqu’ils essayent d’accéder à un site jugé dan­ge­reux, ils ne les bloquent pas pour autant. FamilyShield, lui, les bloquent bel et bien, et sa liste de sites à bloquer est mise à jour en per­ma­nence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour cela vous devez rentrer ces 2 DNS :

208.67.222.222
ou
208.67.220.220

Depuis peu OpenDNS propose le même service que précédemment décrit mais avec des règles de filtrage plus restrictives à destination d’un enfant ou un adolescent.

208.67.222.123
ou
208.67.220.123

Comment rentrez ces serveurs DNS sur votre PC ?

Suivez les guides sur cette pages


x

______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire