L’AR.drone, conçu et présenté par Parrot, une boîte française plus connue pour ses kits audio et Bluetooth automobiles, est un quadricoptère radio-commandé bardé de technologies qui n’a officiellement d’autre vocation que d’être un jouet sophistiqué. L’AR.drone fait appel à plusieurs fonctions connues des geeks mobiles notamment, parmi lesquelles le pilotage à l’aide de l’iPhone, qui se transforme ici en télécommande intelligente puisque c’est le capteur de mouvement (accéléromètre) du mobile qui commande le comportement du drone, induisant un pilotage naturel que les iphonautes connaissent déjà avec certains jeux.
Mais la fonctionnalité qui fera rêver est ailleurs : l’AR.drone est équipé de deux caméras, l’une frontale qui filme ce que voit l’appareil devant lui, et l’autre sous la coque de celui-ci, qui filme le sol, mais qui sert également de capteur afin d’évaluer l’altitude et les obstacles et ainsi stabiliser et sécuriser le vol. D’autres capteurs équipent l’engin afin d’en faciliter encore le pilotage, qui semble en effet très facile.
Les deux caméras envoient le flux en direct sur l’écran de l’iPhone, permettant au pilote de voir en direct ce que voit le drone comme s’il était à bord.
Enfin, les concepteurs ont pensé à tout, et notamment aux jeux rendus possibles avec ce type d’appareil et ses caméras, puisqu’il est prévu de développer des univers en réalité augmentée qui permettront par exemple de livrer des combats aériens avec d’autres drones virtuels.
Via Presse-citronx
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire