Commande Fsutil


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un utilitaire, fournit par Windows, mais trop peu connu... Il est utilisable uniquement en ligne de commande et vous permettra d'effectuer de nombreuses tâches relatives aux systèmes de fichiers FAT (File Allocation Table) et NTFS (New Technology File System). 

Très utile pour dépanner une partition ou pour obtenir des informations la concernant.

Ou trouver fsutil ?

Cliquez sur le bouton Démarrer/Exécuter
tapez cmd
tapez fsutil

Les différentes commandes :

1 - behavior
Interroge, modifie, active ou désactive les paramètres pour la génération de noms de fichiers de 8.3 caractères, l'autorisation d'utiliser des caractères étendus dans les noms de fichiers de 8.3 caractères sur les volumes NTFS, la mise à jour de l'horodateur de dernier accès sur les volumes NTFS, l'obtention de la fréquence d'écriture des événements de quotas dans le journal système, les niveaux de cache interne de la mémoire en pool paginée NTFS et en pool non paginée NTFS, ainsi que l'espace disque réservé à la zone MFT.


2 - dirty
Détermine si le bit d'impureté du volume est défini. Définit le bit d'impureté d'un volume. Si le bit d'impureté d'un volume est défini, autochk vérifie automatiquement ce volume lors du prochain redémarrage de l'ordinateur.

3 - Fsutil : file
Généralement utilisé par les personnels de support technique. Recherche un fichier à partir du nom d'utilisateur (si les quotas de disques sont activés), interroge les plages allouées d'un fichier, définit le nom court, la longueur de données valides ou les données égales à zéro d'un fichier, ou crée un fichier.


4 - Fsutil : fsinfo
Généralement utilisé par les ingénieurs de support technique. Affiche la liste de tous les lecteurs, fournit des informations sur le type de lecteur, le volume, les spécificités liées aux volumes NTFS ou les statistiques sur le système de fichiers.


5 - Fsutil : hardlink
Crée un lien réel. Un lien réel est une entrée de répertoire pour un fichier. Vous pouvez considérer que chaque fichier possède au moins un lien réel. Sur les volumes NTFS, chaque fichier peut posséder plusieurs liens réels, par conséquent, un fichier unique peut apparaître dans de nombreux répertoires (voire dans un même répertoire sous des noms différents). Étant donné que tous les liens font référence au même fichier, les applications peuvent ouvrir n'importe quel lien et modifier le fichier. Un fichier n'est supprimé dans le système de fichiers qu'à partir du moment où tous ses liens ont été supprimés. Après avoir créé un lien réel, les programmes peuvent l'utiliser comme n'importe quel nom de fichier.


6 - Fsutil : objectid
Généralement utilisé par les personnels de support technique. Gère les identificateurs d'objets, qui sont utilisés par Windows XP et la famille de systèmes d'exploitation Windows Server 2003 pour effectuer le suivi d'objets tels que les fichiers et les répertoires.


7 - Fsutil : quota
Gère les quotas de disque sur les volumes NTFS pour pouvoir offrir un contrôle plus précis du stockage réseau. Les quotas de disque sont implémentés pour chaque volume et permettent d'établir des limites de stockage aussi bien matérielles que logicielles pour chaque utilisateur.


8 - Fsutil : reparsepoint
L'utilisation de cette fonctionnalité n'est pas utile pour la plupart des utilisateurs. Généralement utilisé par les personnels de support technique. Interroge ou supprime des points d'analyse, autrement dit des objets du système de fichiers NTFS qui possèdent un attribut définissable contenant des données contrôlées par l'utilisateur, et qui permettent d'étendre les fonctionnalités du sous-système d'entrée/sortie (E/S). Les points d'analyse sont utilisés comme points de jonction de répertoires et comme points de montage de volumes. Ils sont également utilisés par les pilotes de filtre du système de fichiers pour marquer certains fichiers propres à ce pilote.

Sur un volume NTFS, un fichier ou un répertoire peut contenir un point d'analyse, lequel représente un ensemble de données définies par l'utilisateur. Le format de ces données est compréhensible par le programme chargé de les stocker, ainsi que par un filtre de système de fichiers, que vous installez pour l'interprétation des données et le traitement du fichier. Lorsqu'un programme définit un point d'analyse, il stocke les données correspondantes, ainsi qu'une balise d'analyse, qui identifie de manière unique les données stockées. Lorsque le système de fichiers ouvre un fichier contenant un point d'analyse, il essaie de trouver le filtre de système de fichiers associé au format de données identifié par la balise d'analyse. Si le filtre de système de fichiers est trouvé, celui-ci traite le fichier en fonction des données d'analyse. En l'absence de filtre de système de fichiers, l'opération d'ouverture du fichier échoue.

Par exemple, les points d'analyse permettent d'implémenter les liens NTFS et le stockage étendu. Le stockage étendu utilise un ensemble de règles définies par l'administrateur pour déplacer les fichiers peu utilisés vers des périphériques de stockage à long terme, tels que des bandes ou des CD-ROM. Il utilise les points d'analyse pour stocker les informations relatives au fichier présent dans le système de fichiers. Ces informations sont stockées dans un fichier stub contenant un point d'analyse dont les données pointent vers le périphérique où se trouve le fichier effectif. Le filtre de système de fichiers peut utiliser ces informations pour extraire le fichier.

9 - Fsutil : sparse
Gère les fichiers fragmentés. Un fichier incomplet est un fichier dont une ou plusieurs zones contiennent des données non allouées. Une application récupérera ces zones non allouées qui contiennent des octets possédant des valeurs nulles, mais aucun espace disque n'est effectivement utilisé pour représenter ces valeurs nulles. Autrement dit, toutes les données non nulles ou significatives sont allouées, alors que toutes les données non significatives (longues chaînes de données constituées de zéros) ne sont pas allouées. Lorsqu'un fichier incomplet est lu, les données allouées sont renvoyées sous la forme de données stockées et les données non allouées sont renvoyées par défaut sous la forme de valeurs nulles conformément à la spécification d'exigence de sécurité C2. La prise en charge des fichiers incomplets permet de supprimer l'allocation de données à n'importe quel emplacement du fichier.

10 - Fsutil : usn
Généralement utilisé par les ingénieurs de support technique. Gère le journal de modification des numéros de séquence de mise à jour, qui fournit un enregistrement persistant de toutes les modifications apportées aux fichiers du volume. Au fur et à mesure que des fichiers, répertoires et autres objets NTFS sont ajoutés, supprimés et modifiés, NTFS entre un enregistrement dans le journal de modification USN pour chaque volume de l'ordinateur. Chaque enregistrement indique le type de modification et l'objet modifié. Les nouveaux enregistrements sont ajoutés à la fin du flux.

Les programmes peuvent consulter le journal de modification USN pour déterminer toutes les modifications apportées à un ensemble de fichiers. Le journal de modification USN est beaucoup plus efficace qu'une vérification des horodateurs ou l'inscription aux notifications des fichiers. Le journal de modification USN est activé et utilisé par le service d'indexation, le service de réplication de fichiers (FRS, File Replication Service), le service d'installation à distance (RIS, Remote Installation Services) et le stockage étendu.


10 - Fsutil : volume
Gère un volume. Démonte un volume ou envoie une requête pour voir le montant d'espace disque disponible.



______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire