Ce programme open source et multi plateformes, permet de s'initier à moindre frais au modelage en trois dimensions. A partir de primitives (formes de base) on découpe, déforme et subdivise leurs faces, pour voir peu à peur le modèle prendre forme. wings 3D fonctionnent en Open GL et propose un petit module de rendu (il n'anime pas).
Côté formats, il exporte en 3D Studio (.3DS), Wavefront (.OBJ), Nendo (.NDO), VRML (.WRL), Renderware (.RWX), FBX (Windows et Mac), Yafray, Toxic et PovRay. Blender importe ses modèles.. Il importe en NDO, 3DS, OBJ FBX et AI. La prise en main n'est pas des plus évidents si on ne pratique pas. Heureusement, si vous lisez l'anglais, une énorme documentation (en anglais) est mise à disposition du public, ainsi que des tutoriels agrémentés de nombreuses images, parfois de fichiers à télécharger. J'ai ajouté quelques liens en français à la fin du billet.
Il est aussi disponible pour Linux
Tuto :
http://axvaude.free.fr/tutoriaux/wings1/tutwings00.htm
http://homepage.mac.com/ycarry/Wings/indexfr.html
http://p6r.free.fr/tutswings3d.htm
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