Altiris Software Virtualisation Solution

Je ne vous apprend rien si je vous dit que ce qui tue à petit feu votre OS, c’est la foultitude de logiciels que vous installez et dé-installez tout au long de l’année. Vous avez beau nettoyer base de registres et junk files régulièrement, utiliser un désinstalleur pour avoir un système plus propre… Rien n’y fait ! au bout d’un laps de temps plus ou moins long ; ça plante, sa rame, des fonctions de base disparaissent… bref il faut réinstaller Windows !!!…

SVS est à l’origine une solution de virtualisation :

Lorsque vous installerez un soft en passant par SVS, celui-ci va filtrer toutes les écritures de fichiers et de clés de registre et les stocker dans une couche (layer) qu’il sera possible d’activer ou de désactiver. Les clés et fichiers ne sont en faites jamais écrites directement dans la base de registre ou dans votre répertoire de programmes, ce qui par conséquent ; n’altère jamais votre système !!!!

Que ce passe t’il alors lorsque vous activez une couche ? Les clés est fichiers sont virtuellement transfères à leurs emplacement normal, mais en réalité si vous voyez bien votre programme dans c:\program files\mon_soft, celui ci se trouve tout à fait ailleurs et n’est jamais copié à cet endroit (pareil pour la basse de registre)…!!… excellent non ?!

Le site

Tuto-Express

Installez SVS, puis lorsque vous devez installer une nouvelle application lancez le, et dans le menu fichier choisissez nouvelle couche

Sélectionnez Installer une application. Donnez lui un nom et avec le bouton parcourir aller chercher le programme à installer.



Cliquer sur suivant ; le programme s’installe, et lorsqu' il à fini : cliquez avec le bouton droit sur l’icone SVS qui se trouve dans la barre des taches est choisissez l’option Interrompre la capture au cas ou SVS n’aurait pas capté la fin de l’installation!



Voila c’est fini, vous pouvez maintenant activer, désactiver ou supprimer chaque programme comme bon vous semble, Windows n’en souffrira jamais !!

  • SVS fonctionne très bien mais à parfois du mal avec des applications très proche du système comme le .Net framework que je n’est pas réussi à installer ou le pack Office qu’il est possible d’installer au prix de quelques bidouilles décrites ici
  • La doc est disponible , la page officiel ici et un blog plein de tips indispensable .
  • les couches sont exportables vous pouvez donc vous les échanger (attention aux droits d’auteur!!), un site propose même de télécharger des softs déjà mis en couche(!?!?!?) vous pourrez y trouver notamment le client JAVA qui justifie à lui tout seul l’utilisation de SVS
  • lorsque vous installez une nouvelle couche désactivez toutes les autres !
  • SVS peut également être utilisé si vous travaillez dans le packaging, car il vous permet de connaitre tout les fichiers et clés de registre qui composent une application.

Source zany-openeyes



x
______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire