"
Nous avons trouvé une manière efficace de faire cesser un saignement en moins de quinze secondes. Une découverte qui pourrait révolutionner nos méthodes pour soigner les blessures" annonce Rutledge Ellis-Behnke, chercheur à l'Institut de Massachusetts et premier auteur de l'étude qui vient de paraître dans l'édition en ligne du journal Nanomedicine.
Il s'agit d'un liquide biodégradable, composé de fragments de protéïnes appelés peptides. Quand il est appliqué à une blessure ouverte, les peptides s'auto-assemblent sous forme d'un gel qui bouche la blessure et arrête le sang de couler. Ensuite, une fois la blessure cicatrisée, le gel se décompose en acides aminés (les unités élémentaires des protéines). Ces acides aminés peuvent être récupérés par les cellules voisines et utilisés pour la réparation des tissus. Le nouveau liquide a été testé sur les rats et les hamsters.
Les résultant sont plus que satisfaisants : "
dans presque chacun des cas, nous avons pu arrêter immédiatement le saignement» s'étonne Ellis-Behnke. En plus, le matériel a pu fournir une méthode rapide pour traiter les blessures pendant l'opération sans endommager les autres organes. "
Cela pourrait réduire de moitié la durée de l'opération" affirme l'équipe. La rapidité à laquelle se succèdent les innovations dans le domaine des biomatériaux et des technologies médicales ne cessera de nous étonner !
Souce
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire