Le rein artificiel

Le rein artificiel

Des chercheurs à UCSF (University of California, San Francisco) et neuf autres laboratoires collaborent depuis des années sur un rein artificiel, permettant potentiellement aux patients diabétiques (et d’autres souffrant d’affections rénales) de vivre sans avoir recours à la dialyse ou de prendre des suppresseurs d’immunité, afin que le corps ne rejette pas le rein. Ce mois-ci, la FDA a sélectionné le projet de rein artificiel pour son Innovation Pathway, un programme conçu pour aider les technologies innovatrices et de pointe à sortir plus rapidement sur le marché.
Le rein artificiel implantable équilibre l’eau et les fonctions métaboliques en utilisant des cellules cultivées en laboratoire et des nanofiltres qui éliminent les toxines. Il n’est pas nécessaire d’avoir des pompes ou des alimentations externes; la pression sanguine du corps « gère » la filtration. « C’est un dispositif mécanique combiné aux cellules, » a expliqué le Dr. Shuvo Roy, le leader du projet rein artificiel.
L’appareil est loin d’être une copie parfait d’un vrai rein, mais il apporte des performances suffisantes pour que des patients puissent se passer de la dialyse et avoir une totale liberté de mouvement. L’appareil ne peut pas, par exemple, secréter une hormone importante, l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges. Les patients qui utilisent le rein artificiel devront prendre un médicament pour ça, tout comme les patients sous dialyse.
Mais contrairement aux vrais reins transplantés, qui ont une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, le rein artificiel peut durer indéfiniment (de nouvelles cellules seraient implantées par injection tout les deux ans)

 Source ubergizmo



______________________________________________________________________________

1 commentaire :

  1. Merci pour cet excellent article ; étant moi même greffé rénal depuis juin 2007, et après avoir été dialysé 2 ans et ayant eu le diabète , je ne peux que me réjouir - Excellent 1er mai

    RépondreSupprimer

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci pour cet excellent article ; étant moi même greffé rénal depuis juin 2007, et après avoir été dialysé 2 ans et ayant eu le diabète , je ne peux que me réjouir - Excellent 1er mai

Enregistrer un commentaire