Windows DNS Changer



La majorité des internautes n’ont probablement jamais entendu parler des DNS (dont la page Wikipédia explique assez bien ce que c’est, même pour les débutants), mais tout le monde les utilise chaque jour, de manière totalement transparente. Les DNS sont en fait des serveurs qui convertissent les noms de domaines en leurs adresses IP respectives. Grosso modo, ils fonctionnent comme des gros bottins de téléphone, auxquels vous diriez « je veux appeler M. Dupont », et qui vous diraient que M. Dupont est au             01 00 00 00 00       (mais de manière transparente, c’est à dire que vous ne verriez jamais la conversion du nom en son numéro de téléphone).

Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) comme Orange, SFR-Neuf, Free ou Alice sont habituellement ceux qui fournissent ces services de DNS. Or, leur DNS sont souvent assez peu rapides, ont des retards dans leurs mises à jour, et sont soumis aux « orientations » que peuvent leur soumettre les autorités. Par exemple, c’est au niveau des serveurs DNS que l’on peut bloquer l’accès à certains sites (mais pas seulement : il y a d’autres moyens), en ne fournissant pas au client l’adresse IP du site voulu, et en le redirigeant vers une autre page.

Google a annoncé avant hier la création de Google Public DNS, un service de DNS gratuits, rapide et fiables. Les adresses sont : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (c’est rare de voir de si jolies adresse IP !). Ils ont même mis en ligne des tutoriels pour aider les gens à changer de DNS sur leurs ordinateurs. Sinon voici un tutoriel pour changer les serveurs DNS de son ordinateur sous Windows Seven ici.

Windows DNS Changer permet donc de faire cette manipulation facilement.


Page de l'application

Télécharger ici

x
______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire