Faites marcher vos applications Windows sous Linux

Wine

Ce logiciel est une implémentation libre de l’interface de programmation Microsoft Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, GNU/Linux), c’est-à-dire qu’il permet d’utiliser sous GNU/Linux des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n’a donc pas besoin du système d’exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machine comme QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l’interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL.



VirtualBox

VirtualBox est une machine virtuelle créée par InnoTek sur les hôtes Windows, GNU/Linux 32 et 64 bits et Mac OS X supportant Windows (dont Vista), Linux 2.x, OS/2 Warp, OpenBSD et FreeBSD comme systèmes invités. VirtualBox a été publié sous la licence GNU GPL. La version 2 de Virtual Box est sortie le 4 septembre 2008, elle intègre notamment des fonctionnalités supplémentaires dont le support des hôtes 64 bits, une interface QT4 qui améliore l’intégration sous Gnome et l’utilisation de l’interface native sous Mac OS X.



QEMU

QEMU est une machine virtuelle (ou émulateur de système) libre qui permet de faire tourner un ou plusieurs systèmes d’exploitation (ou seulement des processus) sur un système d’exploitation déjà installé sur la machine.



Bochs

Bochs (prononcer « box ») est un émulateur de machi

nes x86, de périphériques usuels et de BIOS. Il permet ainsi de faire tourner Linux et Windows en tant qu’invités sur un hôte Linux, Windows ou même Mac OS X. Dans ce dernier cas, l’utilisation des bibliothèques X Window est nécessaire. Kevin Lawton est l’auteur originel de ce logiciel libre publié sous licence LGPL.



rdesktop

rdesktop est un logiciel client libre pour le service RDP issu de serveurs Terminal Services. Il permet d’accéder à un environnement applicatif windows à partir d’un poste de travail Linux. Une interface graphique est donc nécessaire pour l’utilisation de rdesktop. Il fonctionne avec les versions 4 et 5 du protocole RDP, et donc avec les serveurs Windows NT, Windows 2000 ou Windows 2003. Il gère également le chiffrement et la compression du flux RDP.


Source ilogan


x

______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Publier un commentaire