QuickTime sans QuickTime et RealPlayer sans RealPlayer

Drôle de titre n'est-ce pas ?

Alors voilà chacun à ces propres préférences pour ce qu'est son lecteur de fichiers multimédias. Malheureusement, certains formats comme Quicktime (.mov) ou Real (.rmx) ne sont lisibles qu'avec le lecteur développé par leur éditeur ce qui impose parfois leur installation uniquement pour lire un seul fichier. Ainsi l'on trouve sur une grande partie des pc, Windows Média Player évidement mais aussi QuickTime pour lire les fichiers .mov et RealPlayer pour lire les fichiers .ra, .rm, .rpm, .ram, .rmvb, .rpx, .smi ou .smil.

Tous ces programmes sont lourd, prennent de la place alors qu'en réalité ils ne sont pas indispensables...

Pour lire un fichier il faut "simplement" fournir au lecteur le codec nécessaire pour le lire.

Codec ? Il s'agit, pour simplifier, de la clé qui permet au programme d'ouvrir ce type de film ou ce type de musique.

Ainsi pour QuickTime (.mov) il suffit d'avoir Quicktime Alternative.

Et pour les fichiers Real (.ra), (.rm), (.rpm), (.ram), (.rmvb), (.rpx), (.smi) ou (.smil) il suffit d'avoir Real Alternative.

Se sont simplement les codecs nécessaires et ainsi vous pourrez lire les fichiers .mov ou Real avec votre lecteur préféré.

Dans ces 2 pack le lecteur Media Player Classic (à ne pas confondre avec le Windows Media Player) est inclus dans le paquetage mais n'est pas indispensable à la lecture (surtout qu'il est en anglais), vous pouvez tout à fait utiliser votre lecteur vidéo favori. Des plugins pour lire les vidéos Quicktime dans Internet Explorer, Mozilla ou Opera sont inclus.


Si vous désirer quand même utiliser Media Player Classic vous pouvez le télécharger ici :

http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/guliverkli/mpc_install_xp_6.4.9.0b_fr.exe

Media Player Classic

Au premier abord, c'est la ressemblance très frappante avec la version 6 de Windows Media Player qui étonne, mais la comparaison s'arrête là . En effet, Media Player Classic est beaucoup plus léger et puissant.

Au niveau des fonctionnalités, Media Player Classic gère les favoris, lit les DVD et tout type de vidéo, est capable de zoomer pour s'adapter à la forme d'un téléviseur (16/9, 4/3...), supporte un grand nombre de filtres audio et vidéo et lit les fichiers RealMedia et Quicktime pour peu que ces deux logiciels soient installés ou que vous disposiez du pack de codecs appropriés.

Le site de l'éditeur : Gabest

______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Publier un commentaire