La NASA expérimente la reconnaissance vocale

La NASA expérimente la reconnaissance vocale Les amateurs de science-fiction se souviennent certainement de l'avènement de 2001 L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Et bien la NASA vient de s'inspirer de ce film mythique.
Depuis le 27 juin, les astronautes de la Station Spatiale Internationale, ISS pour les intimes, discutent en effet de vive voix avec l'ordinateur de bord, comme avec l'ordinateur HAL dans le film (qui signifiait IBM pour l'anecdote, en décalant chaque lettre d'un cran).
Le programme utilisé porte le nom de Clarissa et a été développé par la NASA dans le but de simplifier la vie des astronautes.
Pour l'instant, il n'est pas question de disserter avec Clarissa sur le dernier parfum de Gauthier ou de la recette du poulet Gaston-Gérard, mais la communication porte sur l'exercice de tests bactériologiques sur les réserves d'eau à bord.
Clarissa lit aux astronautes les étapes d'une procédure, après les avoir interrogés sur les détails des actions qu'ils doivent accomplir et réagit ensuite à leurs commandes vocales.94 fois sur 100 les commandes sont correctement interprétées...
______________________________________________________________________________

0 commentaires :

Publier un commentaire